Le Régal


Le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire (RÉGAL) de Normandie est composé des acteurs régionaux de la chaîne alimentaire.

 

Créé en 2014, c’est une communauté de travail permettant le dialogue et les échanges, l’émergence d’actions individuelles ou collectives, l’observation et la production de méthodes et de données.

 

Il a pour but d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de la lutte contre le gaspillage alimentaire en vue d’atteindre l’objectif de - 50 % de gaspillage alimentaire d’ici 2025 (Pacte national de juin 2013).

 

Gouvernance

 

Le Comité de pilotage du RÉGAL Normandie est composé de représentants de l’ADEME, de l’État (DRAAF, DREAL), de la région Normandie, des entreprises (AREA Normandie), Des associations de protection et d’éducation à l’environnement (CREPAN, GRAINE Normandie), des associations de consommateurs (CTRC) et des épiceries solidaires (ANDES).

 

L’animation globale du RÉGAL est assurée par le CREPAN. Le RÉGAL est composé d’une centaine de structures réparties sur les 5 départements.

 

Pour devenir membre, il suffit d’en faire la demande et de l’adresser directement à l’animateur global du réseau (regal.normandie.animation@gmail.com ).

 

Une réunion plénière ordinaire a lieu une fois par an. Des réunions extraordinaires peuvent également être organisées.

 

Quatre groupes thématiques sont constitués au sein du RÉGAL :

  1. Restauration collective
  2. Information et sensibilisation du consommateur
  3. Filières : production, industrie, distribution
  4. Dons alimentaires

 

Chaque groupe, animé par un coordinateur, se fixe des objectifs propres et met en place un plan d’actions annuel.

 

 


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Retour de la réunion annuelle du Regal 2016

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Masque PowerPoint - Plénière du RÉGAL No
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Présentation GT resto co - Plénière du R
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Présentation REGAL - Plénière du RÉGAL N
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LES CINQ PROPOSITIONS DE GUILLAUME GAROT 

 

Le député Guillaume Garot, qui fut ministre de l’Agroalimentaire (2012-2014), a remis le 14 avril son rapport sur le gaspillage alimentaire à Ségolène Royal et Stéphane Le Foll. Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Manuel Valls, Premier ministre lui avait confié cette mission avec pour objectif d’identifier les freins qui persistent tout au long de la chaîne alimentaire et de proposer des adaptations du cadre législatif et réglementaire. Résultat, un rapport sous forme de synthèse programmatique constitué de trois volets : la responsabilisation de chaque acteur, une nouvelle politique publique, et un nouveau modèle de développement.

 

 

RENDRE POSSIBLE LE DON DES PRODUITS À MARQUE DE DISTRIBUTEUR REFUSÉS

 

1 - Une simple erreur d’étiquetage ou de composition, sans que la qualité sanitaire ne soit remise en cause, provoque un rejet de la part des distributeurs.Pour éviter ce gaspillage, le rapport envisage la possibilité pour les fournisseurs de donner les produits refusés par les distributeurs, même s’ils portent la marque du distributeur. Le rapport préconise une disposition législative permettant aux deux parties d’insérer une telle clause dans leur contrat, disposition qui pourrait être d’ordre public, au nom de la lutte contre le gaspillage.

 

 

UN QR POUR MIEUX INFORMER LE CONSOMMATEUR

 

2 - Guillaume Garot fait le constat que la somme des obligations réglementaires en matière d’étiquetage (durée de vie, modalités de conservation, composition, présence d’allergènes, information nutritionnelle, caractéristiques du produit, modalités de cuisson, etc.) nuisent à la compréhension. Il défend l’intérêt de la dématérialisation des informations via des QR Codes lus par les consommateurs via leur smartphone. Le député appelle à un engagement des fabricants et distributeurs en la matière.

 

 

ADAPTER LES PORTIONS

 

3 - L’inadéquation de la taille des contenants, des conditionnements ou des portions à l’appétit du consommateur ou à ses besoins a été identifiée comme un des facteurs de gaspillage alimentaire. Le rapport indique que toute évolution en la matière relève des bonnes pratiques que les pouvoirs publics peuvent diffuser et encourager, sans pour autant induire de réglementation.

 

 

UNE UTILISATION OPTIMAL DES DATES DE PEREMPTION

 

4 - Le rapport fait plusieurs constats identifiant les durées de vie comme des éléments déclencheurs de gaspillage alimentaire. En effet, des produits sont retirés des rayons des magasins bien avant la date limite. Ou alors des produits ont une DDM (date de durabilité minimale) alors que leurs qualités sanitaires et gustatives ne l’exigent pas. C’est l’exemple du sel. Plus généralement, les DLC et DDM sont utilisées parfois de façon abusive dans les contrats liant les industriels et les distributeurs, et peuvent servir d’ajustement pour la gestion des stocks.

 

 

DEVELOPPER LA VALORISATION VERS L'ALIMENTATION ANIMALE

 

5 - Le rapport fait plusieurs constats identifiant les durées de vie comme des éléments déclencheurs de gaspillage alimentaire. En effet, des produits sont retirés des rayons des magasins bien avant la date limite. Ou alors des produits ont une DDM (date de durabilité minimale) alors que leurs qualités sanitaires et gustatives ne l’exigent pas. C’est l’exemple du sel. Plus généralement, les DLC et DDM sont utilisées parfois de façon abusive dans les contrats liant les industriels et les distributeurs, et peuvent servir d’ajustement pour la gestion des stocks.

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RAPPORT GAROT- COMPLET
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