Axe de travail :
Lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire
Animatrices :

(FNE Normandie)

(FNE Normandie)
L’accompagnement des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) normands
Le RÉGAL accompagne les PAT normands depuis 2022 en participant à la construction des fiches actions, en échangeant sur les thématiques du gaspillage, de la précarité alimentaire, et du glanage (PAT Caen Normandie Métropole, PAT Caux Seine Agglomération, PAT de Villedieu Intercom, PAT de la métropole de Rouen Normandie).
Les actions
02/06/22
Premier atelier lutte contre la précarité, auprès des animateurs PAT
19/12/2024
Journée d’échanges lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire
28/02/22 et 28/02/23
Présence aux réunions du Réseau normand des PAT
Les ateliers aux Assises normandes de lutte contre le gaspillage alimentaire
Les Assises du RÉGAL Normandie est l’événement régional annuel sur le gaspillage alimentaire. Des ateliers sont proposés chaque année pour échanger sur les actions et valoriser les travaux menés par le REGAL auprès des participants.
Atelier Don alimentaire
Quelles alternatives face à la diminution des dons issus de la grande distribution ?
(Assises 2022)
Atelier Aide alimentaire
Les solutions existantes de transformation pour lutter contre la précarité
(Assises 2023)
Atelier Don agricole
Échanges avec les participants sur les freins et leviers pour développer le don agricole
(Assises 2024)
Nos animations de sensibilisation
Depuis 2014, le REGAL Normandie a développé des outils ludiques de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Dans l’objectif d’essaimer nos outils sur la Normandie via les acteurs locaux et pour faciliter l’animation d’ateliers sur le gaspillage alimentaire, nous proposons
des ateliers de transmissions sur vos territoires. Pour en savoir plus, contactez-nous à contact@regal-normandie.fr
Ateliers de transmission des outils ludiques de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
- Animatrices du projet Mieux Manger pour tous de l'Intercom de Bernay Terres de Normandie (14/11/25)
- Animteur.rices de la ville de Cherbourg et la Banque alimentaire de la Manche (01/04/25)
06/10/22
Animation de sensibilisation au gaspillage alimentaire pour les usagers du Centre Médico Social dans le cadre du projet Manger Malin à Yvetôt
Sensibiliser les acteurs de la chaîne alimentaire au don pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.
Animation de sensibilisation au gaspillage alimentaire et au glanage agricole auprès d’étudiants en formation agricole.
- Classe de 1ère année STAV - Lycée agricole de Saint-Hilaire du Harcouet (19/01/23)
- Classe de 1ère année BTS ACSE - CFA de Sées (07/02/23)
- Classe de 1ère année bac professionnel Service à la personne et aux territoires - Lycée professionnel d’Alençon (28/03/23)
La boîte à outils
Le dispositif nutrition et précarité de Promotion Santé Normandie
Nouvelles formes d’accès à l’alimentation de qualité pour toutes et tous Quels modèles socio-économiques ?
– Les Carnets Carasso –
Pour retrouver les actions du groupe de travail glanage agricole solidaire