Les États généraux de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Depuis plus d’une décennie, la France s’est imposée, en Europe et dans le monde, comme l’un des pays les plus avancés contre le gaspillage alimentaire.
Initiée par le Pacte national de 2013 et amplifiée par la loi de 2016, puis par la loi AGEC, une véritable « culture anti-gaspi » s’est développée dans nos territoires grâce à l’engagement de nombreuses associations, entreprises, acteurs publics, citoyens. Ensemble, face aux défis de la transition écologique et de la transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires, il nous paraît aujourd’hui indispensable non seulement de préserver, mais aussi d’intensifier cette dynamique de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Afin de donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans un contexte économique et social difficile, nous avons souhaité réunir l’ensemble des acteurs engagés sur la question pour échanger sur les défis collectifs à relever. Il s’agit de définir ensemble une nouvelle ambition contre le gaspillage alimentaire par des objectifs, des moyens et des leviers réellement efficaces, adaptés aux enjeux de la France des années à venir.