Depuis 2017, le RÉGAL Normandie organise des Défis Assiettes Vides pour accompagner les restaurants collectifs dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire (Art L 541-15-3 code environnement). Le RÉGAL propose désormais 2 Défis par an, en octobre et en mai.
Lors de cette semaine Défi, les restaurants sont invités à :
· mobiliser leurs agents et leurs convives autour de la réduction du gaspillage alimentaire
· peser la nourriture gaspillée en cuisine et dans les assiettes des convives.
Ces pesées facilitent la prise de conscience collective des pertes alimentaires.
Pour le RÉGAL, cet événement permet de mobiliser un maximum de restaurants et de calculer les moyennes régionales de gaspillage alimentaire en restauration collective.
Les personnes inscrites auront accès à une plateforme en ligne regroupant toutes les informations dont elles ont besoin pour relever ce Défi. Aussi, le RÉGAL organisera des temps d’échanges entre participants pour répondre aux questions et partager les expériences en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
En mai 2024, 224 établissements ont participé au Défi, 45 % y participaient pour la première fois. La moyenne de ce Défi a été de 63 g/convive de nourritures gaspillées. Cela est bien plus faible que la moyenne nationale, qui est à 115 g/convive, mais elle peut être réduite les sites pionniers arrivant à moins de 30 à 40 g/convive. Relevons ensemble ce challenge qu’un maximum de site s’approche de 40 g !
Souhaitez-vous faire partie des centaines de restaurants participants au Défi Assiettes Vides et partageant leurs pratiques et leurs résultats ?
© TOUS DROITS RÉSERVÉS | DÉVELOPPEMENT ET CONCEPTION