Organiser un glanage solidaire
Le glanage consiste à ramasser des fruits, des légumes et des céréales restés ou tombés au sol dans un champ ou un verger après récolte.
Depuis 2015, le RÉGAL Normandie accompagne les acteurs du monde agricole et de l’aide alimentaire pour diminuer le gaspillage alimentaire au niveau de la production.
Plus de 27 tonnes d’aliments ont été sauvés des champs et distribués grâce à la mobilisation d’acteurs normands sur le glanage agricole solidaire.
Retrouvez dans ce flyer les avantages du glanage pour les producteurs et glaneurs, mais aussi les conditions à respecter pour un glanage dans les règles
Les acteurs normands du glanage
Le Réseau des CIVAM normands est une association en Normandie constituée d’agriculteurs et de citoyens qui travaillent en faveur d’une agriculture durable.
Pour être mis en lien avec des agriculteurs engagés et ouverts au glanage sur leur parcelle, vous pouvez appeler le 02 32 70 44 23.
Le réseau des CIVAM normands a créé 4 fiches pour vous accompagner dans la mise en place d’un glanage solidaire.
SOLAAL Normandie est une association d’intérêt général dont la mission est de faciliter et d’organiser les dons des filières agricole et alimentaire vers les associations d’aide alimentaire.
Si vous êtes agriculteur et que vous souhaitez ouvrir une de vos parcelles au glanage, vous pouvez vous faire accompagner par SOLAAL Normandie pour encadrer cette action.
Contact : normandie@solaal.org ou 06 49 27 21 88.
SOLAAL a créé un guide du glanage solidaire, à retrouver ci-dessous.
Les outils du REGAL Normandie
Guide méthodologie pour mettre en place une opération de glanage