RÉGAL Normandie

Sensibilisation du consommateur en restauration commerciale

SENSIBILISATION CONSOMMATEUR ET RESTAURATION COMMERCIALE

Coordinateurs : 

Elodie MARC – GRAINE Normandie

Pascal GILOIRE – CTRC Normandie

Ce groupe réunit des collectivités territoriales, syndicats de traitement de déchets, restaurateurs commerciaux, associations et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie.

OBJECTIFS

picto megaphone

Sensibiliser les consommateurs en s’appuyant sur les professionnels de la restauration

picto support

Accompagner les restaurants commerciaux vers la réduction du gaspillage alimentaire

RÉALISATIONS

picto guide

2019 : Test charte anti gaspi « Du pain sur la planche » par la CCI du Calvados et le SEROC

01/10/20 : Réunion du groupe de travail : point sur les outils (ex : set de table)

15/10/20 Réunion avec l’Intercommunalité Pré-Bocage : partenariat avec l’UCIA du territoire

03/12/20 : Réunion du groupe de travail : les outils pratiques et de sensibilisation

Atelier d’échanges lors des assises de novembre 2020

13/12/20 Témoignage du REGAL Aquitaine au sein du GT : bonnes pratiques

picto calendrier

22/12/20 Rendez-vous avec l’UMIH 14 : point crise sanitaire

Création d’une mailing list

PROJETS

picto guide

Charte anti gaspi à destinations des restaurateurs

Grille de notation : se positionner et identifier sa marge de progression

Généraliser le « doggy bag »

Afficher une reconnaissance de la démarche anti gaspi (ex : macarons)

Amélioration de la gestion des stocks et mise en place de pesées pour accroitre la marge brute

Réflexion autour de la juste part (ex : assiettes différenciées)

Lien avec les territoires dotés de PAT

DONNÉES CHIFFRÉES

SUR LA RESTAURATION COMMERCIALE FRANÇAISE

3.7 milliards de repas/an préparés

275g de bio déchets par repas dont 125g de gaspillage alimentaire  

MEMBRES

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