RÉGAL Normandie

Documents pour le DAV

DÉFI ASSIETTES VIDES
DOCUMENTS POUR LES INSCRITS

Un grand merci pour votre inscription au défi ! 

Sur cette page, vous trouverez 6 étapes pour vous guider au mieux. Vous découvrirez des documents utiles au défi, des outils pour réduire votre gaspillage alimentaire, des témoignages et des articles de presse. 

Une fois le Défi terminé, renvoyez vos résultats en format excel à l’adresse contact@regal-normandie.fr en suivant les modèles d’excel disponibles au point 4. 

Merci de renommer le fichier en indiquant le nom de votre établissement (ex : NomEtablissement_DAV21).

logo défi assiettes vides

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S'informer

Quelques informations importantes sur le défi et la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.

Présentation du défi

Le Défi Assiettes Vides existe depuis 2017. Chaque édition, ce sont plus de 100 établissements normands qui participent pour réduire leur gaspillage ! Les règles sont simples : les établissements doivent peser les restes dans les assiettes et les restes de plats non servis qui partent à la poubelle.

Pour retrouver la présentation du Défi, cliquez ici.

Pour retrouvez les étapes du Défi, cliquez ici.

Pour retrouvez le bilan du dernier Défi, cliquez ici

Tout savoir sur le gaspillage alimentaire et sa réglementation

En moyenne, 120g de nourritures sont jetés par convive et par repas dans la restauration collective. Pour connaître les chiffres exactes en fonction du type d’établissement et de gestion, c’est par ici

Avec toutes les lois pour lutter contre le gaspillage alimentaire, difficile de toujours s’y retrouver. Cliquez ici pour y voir plus clair.

Consultez le bouquet de ressources réalisé par le CNFPT et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour devenir un as de la loi EGALIM.

Le saviez-vous ?

En moyenne, lors d’une démarche de réduction, le gaspillage est réduit de 30 % en un an. 

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Se préparer

Pour vous préparer au défi, vérifiez que vous avez le matériel nécessaire pour peser vos déchets : une balance d’au moins 5kg et des sacs poubelles.

La communication est un des facteurs clés de la réussite du Défi Assiettes Vides dans votre établissement. Pensez à communiquer les dates de pesées et le tri effectué auprès du personnel de cuisine et de service afin de ne pas les prendre au dépourvu. 

Pour la communication auprès des convives, certains établissements préfèrent ne pas communiquer avant le défi pour garder l’effet de surprise. Au contraire, d’autres établissements préfèrent diffuser l’information avant pour mobiliser l’ensemble de l’établissement pendant cette semaine.  A vous de juger ce qui fonctionnera le mieux dans votre établissement ! 

Pour vous aider, téléchargez la fiche pas-à-pas ou regardez le webinaire « préparer ses pesées » proposé par le RÉGAL.

 Cliquez sur l’image pour la télécharger

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Peser son gaspillage

Réaliser un diagnostic de son gaspillage alimentaire est la première étape pour le réduire. Et pour ça, la meilleure manière de faire est de peser !

Pour avoir une bonne vision de son gaspillage, il faut peser à la sortie des assiettes et en cuisine. Le gaspillage « Assiettes » représente la nourriture servie qui restent dans l’assiette . Le gaspillage « Cuisine » est la nourriture préparée non servie (par exemple, la nourriture jetée parce que l’effectif était plus petit que prévu).

Pour assurer le bon déroulement des pesées dans votre établissement, commencez par imprimer les relevés de pesées à disposition ci-dessous. Ensuite, communiquez sur le tri effectué pendant cette semaine de défi grâce à nos affiches pour créer une dynamique avec le personnel et les convives.

Relevé de pesées à imprimer

Imprimez les relevées adaptés à votre structure et chaque jour, inscrivez vos résultats directement dessus 

Les relevés simples vous donneront un résultat global de votre gaspillage alimentaire, sans distinction entre les aliments gaspillés. 

Les relevés détaillés sont plus complets car vous pèserez séparément chaque aliment (entrées, viande, fromage etc.). Elles demandent donc plus de temps, d’organisation et de matériel. Nous les conseillons aux établissements qui ont déjà réalisé des pesées et qui souhaitent aller plus loin. 

Communiquer sur le tri

Pendant la semaine de Défi, le tri des déchets peut être effectué par les convives ou par le personnel de service. Certains établissements préfèrent que le tri des déchets alimentaires soit effectué par les convives pour les sensibiliser. 

Dans les deux cas, il est important de bien communiquer sur les règles de tri afin de limiter les erreurs. Vous pouvez imprimer les deux affiches ci-dessous et les mettre en évidence dans le restaurant ainsi que dans la cuisine. 

 Cliquez sur les images pour les télécharger

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Analyser ses résultats

Téléchargez le tableau d’analyse qui correspond à votre type d’établissement. Puis, à partir de vos relevés de la semaine, remplissez le tableau d’analyse.

Dans la feuille “analyse” de votre excel, vous trouverez une synthèse automatique de vos résultats. Vous pourrez directement l’utiliser pour communiquer et/ou lancer un plan d’action. 

Une fois le Défi terminé, renvoyez vos résultats en format excel à l’adresse contact@regal-normandie.fr en suivant les modèles d’excel ci-dessus. Avant de nous renvoyer vos résultats, merci de renommer le fichier en indiquant le nom de votre établissement (ex : NomEtablissement_DAV21).

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Communiquer sur ses résultats

Une fois votre analyse réalisée, communiquez rapidement vos résultats à partir de nos affiches préremplies. Choisissez la présentation adaptée à votre structure, imprimez-là et inscrivez à la main vos résultats. L’ensemble des résultats demandés se trouvent dans votre tableau d’analyse. 

Si vous souhaitez présenter vos résultats à l’ensemble de l’établissement et à vos partenaires de manière plus approfondie, nous vous proposons un modèle de diaporama à adapter en fonction de vos envies. Téléchargez-le en cliquant ici.

Lorsque le bilan régional des résultats vous sera transmis, vous pourrez aussi vous en servir comme outil de communication. En attendant, retrouvez celui de la précédente édition ici. 

 

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Agir pour réduire

Fixer ses objectifs de réduction

Fixez vos objectifs de réduction en fonction de l’état actuel de votre gaspillage. Plus tard, cela permettra aussi d’évaluer la réussite de votre démarche en réalisant de nouvelles pesées.

Pour vous aider à fixer vos objectifs de réduction,  référez-vous à notre tableau en cliquant ici.  

Sachez qu’en moyenne, lors d’une démarche de réduction, le gaspillage est réduit de 30 % en un an. 

Construire un plan d’actions

Une fois vos objectifs fixés, il est temps de construire un plan d’actions. Vous pouvez réduire le gaspillage en agissant sur le gaspillage « Cuisine » ou « Assiettes ». Pour réduire le gaspillage « Assiettes », vous pouvez agir sur le service ou sur la sensibilisation des convives. 

Téléchargez ici notre modèle de plan d’actions.

Pour la réussite de votre démarche, nous vous conseillons de prioriser vos actions. Une démarche de réduction du gaspillage alimentaire est un processus continu qui s’inscrit dans la durée. Retrouvez nos idées d’actions prioritaires dans la colonne de droite.

Témoignages

"Cela fait maintenant 4 ans que nous sommes dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et travaillons sur le "zéro déchet". Lors du défi, les déchets sont triés par les enfants eux-mêmes, pesés tous les jours par la cuisinière et  les chiffres sont communiqués aux enfants et aux familles."
Christine FELS
Cuisinière et agent administratif à la restauration scolaire de Terres de Druance
"Nous avons présenté ce défi comme un challenge entre nos 10 restaurants scolaires. Les enfants ont totalement adhéré au projet !"
Florence VENARD
Responsable restauration scolaire de la communauté de communes de Terres d’Auge
"Globalement c'est une très bonne expérience. Cela prend du temps la semaine où on le réalise, mais certains jeunes semblent ne plus prendre une assiette quand ils savent qu'ils ne vont pas aimer. Les déchets semblent avoir déjà diminué. J'ai eu des élèves qui ont collecté les restes avec moi."
Nelly LAVILLE
Adjointe gestionnaire au collège Paul Verlaine
"Chaque jour, les pesées sont réalisées par les agents à la table de tri. Cela nous permet de réviser le menu en cas de surplus de déchets : de changer le choix ou d'ajouter un produit pour plus de choix. Nous avions aussi un repas végétale sur la semaine."
Thierry Marie
Responsable Cuisine au Lycée Professionnel Sauxmarais

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Contactez Nathalie VILLERMET, animatrice du RÉGAL Normandie

📧 contact@regal-normandie.fr

📞 06 87 47 94 03

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