RÉGAL Normandie

Gestion des déchets : Louvigny montre l’exemple

Gestion des déchets : Louvigny montre l'exemple

Crédit photo : ouest-france.fr

​À Louvigny, l’environnement est au cœur des préoccupations municipales depuis bien longtemps déjà. En adhérant au programme d’accompagnement du Syvedac, la commune vient de franchir un pas supplémentaire dans l’exemplarité.

Classée en 3e position des villes de sa strate ou il fait bon vivre, la commune de Louvigny a fait de la question environnementale une priorité depuis plusieurs années. « Par conviction, assure le maire Patrick Ledoux, mais aussi par nécessité. Avec l’Orne au sud et l’Odon au nord, nous sommes soumis à des problèmes d’inondation récurrents. Nous sommes aussi la porte d’entrée de la voie verte qui conduit jusqu’à Ouistreham. » Les rives de l’Orne et leurs sentiers de randonnée sont également un lieu de promenade très prisé des habitants de Louvigny et des communes voisines. Pour préserver ces richesses naturelles et engager la transition écologique, les élus de Louvigny multiplient les initiatives. Dernière en date, la signature d’une convention avec le Syvedac, syndicat pour la valorisation et l’élimination des déchets de l’agglomération caennaise.

Vendredi matin, Patric Ledoux et Olivier Paz, président du Syvedac, ont apposé leur signature au bas d’une charte qui engage l’un et l’autre. Au cours des deux années à venir, le Syvedac va accompagner la commune dans la réduction et la valorisation de ses déchets. « Louvigny sera notre commune pilote », précise Olivier Paz. Cette action entre dans un programme global d’accompagnement qui vise à réduire le volume d’ordures ménagères de 10 % entre 2017 et 2022, soit 69 kg par habitant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.