RÉGAL Normandie

Compost de biodéchets : autour d’Avranches, l’Agglo passe à la vitesse supérieure

Compost de biodéchets : autour d’Avranches, l’Agglo passe à la vitesse supérieure

L’agglo entend multiplier sur son territoire ces aires de compostage collectif composées de trois bacs. | DR

La communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie (Manche) veut inciter les usagers à trier et valoriser leurs biodéchets. Elle vend des composteurs et des lombricomposteurs et accompagne les communes dans l’installation de composteurs collectifs.

À l’horizon 2024, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) prévoit que tous les particuliers disposeront d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets. Les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie (Manche) ont voté pour le développement massif du compostage individuel et collectif.

Une équipe pour réduire les déchets à la maison et en déchetterie

Une nouvelle équipe a été constituée au sein du service déchets de l’Agglo : Élodie Costard, cheffe de projets biodéchets, Céline Candy et Élise Neuville, maîtres-composteurs. Leur mission : réduire la quantité de biodéchets dans les ordures ménagères et en déchetterie.

Trois leviers seront actionnés : le développement du compostage individuel (au foyer et en entreprise) et collectif (en pied d’immeuble, en centre-bourg) ; la prévention des apports de déchets verts en déchetterie et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.